inscription à l'annuaire Perpignan, Pyrénées Orientales, 66
Annuaire » Faire une Marche en famille... L'Abbaye St Martin du Canigou
Faire une Marche... à St Martin du Canigou

Monter sa cuisine... soi-même
Réparer son lave-vaisselle... soi-même
Dépanner sa voiture... soi-même
Installer sa piscine... soi-même
Agenda
Radars et Météo
Enneigement Pyrénées
Webcams Instantanées

LIEUX DE MESSE :
  • Extraordinaire / ordinaire

    Liste des mots clés
    Liste des villes
  • Centres commerciaux
    Stations essence
    Distributeurs de billets
    Radars
    Traffic Autoroutes
    Pharmacies
    Webcams
    Musées
    Châteaux et monuments
    Patrimoine religieux
    Sites naturels
    Sports nautiques
    Hôtels, Campings
    Cafetérias & hamburgers
    Piscines & parcs aquatiques
    Parcs & spectacles d'animaux
    Minigolfs
    Cinémas
    Autobus, Taxis
    Laveries
    Cybercafés
    Spots Wifi gratuits
    Météo des plages
    La météo en France

    Prévoir : 45 mn de voiture depuis Perpignan.
    45 mn de marche depuis le village de Casteils.

    Une journée au monastère...

    En cette fraîche matinée du 15 novembre 2009, nous nous essouflons à gravir le chemin abrupt séparant de quelques kilomètres le village de Casteils de l'Abbaye où doit se dérouler la messe anniversaire des 1000 ans d'existence de celle-ci.

    L'arrivée dans la brume ne fait qu'ajouter au mystère du lieu, et les Ave égrénés pendant la marche raisonnent longtemps sur les flancs de la montagne.

    L'assemblée des fidèles, encadrée par une nombreuse troupe de guides et scouts en uniformes arborant fièrement leurs étendards, pénètre par la tour crénelée, passe devant la tombe millénaire du comte Guilfred, puis pénètre dans l'Abbaye massive aux arcades basses, ou le jeu de mille lampes réhausse l'impression de lieu sacré.
    Les voix de l'évèque et l'archevèque rappellent alors l'histoire des hommes qui vécurent ici, et invitent les fidèles à s'imprègner de la richesse spirituelle que des moines entretinrent naguère ici.

    Après un apéritif offert et un frugal repas sorti du sac, les enfants s'empressent autour de Thierry Tissier, maître d'armes depuis plus de 30 ans qui initie les enfants au combat à l'épée, ne cessant de rappeler les valeurs de la chevalerie : respect, courtoisie, humilité, générosité, honneur... ce grand maître d’escrime entraine les enfants dans une formidable bataille ou les cris s'entremèlent aux bruits des épées de bois sur les boucliers...

    La brume s'estompe enfin et la large statue de bois enchassée dans le mur de la tour apparaît alors clairement, découvrant St Martin partageant son manteau pour couvrir un malheureux lui tendant les bras. C'est le moment idéal pour marcher jusqu'au promontoire surplombant l'Abbaye : Celle-ci apparaît petit à petit au milieu de la brume, plus merveilleusement que dans les effets spéciaux du cinéma.

    Il faut maintenant redescendre vers la vallée avant que ne tombe le jour, où le chemin enpierré longeant des pentes abruptes serait trop dangereux.


    EN SAVOIR PLUS :

    Descrition de l'édifice :

    On entre à Saint-Martin-du-Canigou par une Tour-porche, Lourd Clocher de style lombard adossé à deux basiliques superposées, l'inférieure à demi enterrée, la supérieure dotée d'une abside et 2 absidioles.
    L'intérieur est composé d'un vaisseau principal et deux collatéraux de six travées voûtées de berceaux renforcés d'arcs-doubleaux. Les grandes arcades reposent sur des colonnes monolithes galbées. Les chapiteaux sont grossièrement sculptés de décors floraux et d'animaux. Une statue de Saint Gaudérique contient les reliques du saint rapportés à l'Abbaye au début de l'année juilaire 2008.

    Un cloître quadrilatère irrégulier complète l'édifice, doté au sud d'une galerie ouvrant sur le précipice, réutilisant les chapiteaux en marbre blanc de l'ancien étage supérieur (vers 1170) mèlés d'autres de marbre rose du XIIIe siècle.

    On y voit : des scènes représentant la luxure sous les traits de sirènes ou femmes nues, l'exaltation de la vie régulière au monastère, un chien offrant sa patte à un moine encapuchonné, des griffons et autres animaux mythiques de facture similaire à ceux observés à l'abbaye de Serrabonne.

    Sur les murs, plusieurs bas relief représentent la vie au monastère, mise au tombeau d'un abbé...


    Un peu d'histoire :

    L’abbaye Saint-Martin-du-Canigou a été fondée par le Comte de Cerdagne Guifred II qui dote l'église des Reliques de saint Gaudérique, puis y fini sa vie comme simple moine convers et creuse sa tombe dans le roc à l'entrée de l'Abbaye. La tombe de son épouse, taillée de même, jouxte la sienne.

    Saint-Martin-du-Canigou est un monument du premier art roman méridional. Sa construction débute en 997, son église est consacrée le 10 novembre 1009 par Oliba, évêque d'Elne.

    Le 2 février 1428, se déroule le plus important séisme de la région des Pyrénées. L'historique tremblement de terre d'une magnitude de 8-9 provoque des dommages dans toute la région et l'effondrement d'une partie de l'abbaye.

    A la Révolution les sculptures furent détruites et les chapiteaux éparpillés.

    L'abbaye ne fut restaurée qu'au début du 20è siècle, et c'est une ruine que découvre Jacint Verdaguer en 1883. Devant la majesté du lieu, le poète catalan y compose le long poème Canigó, qui fit de la montagne un symbole de la terre catalane.

    En 1988, l’évêque de Perpignan-Elne confie l’abbaye à la Communauté des Béatitudes, avec pour mission de perpétuer en ce lieu la vie de prière et d’y accueillir les visiteurs.


    Abbaye Saint Martin du Canigou 66820 Casteil Tel : (33) 04 68 05 50 03 abbayestmartin@free.fr

    De nombreuses promenades sont possibles autour de l'Abbaye.
    L'Abbaye accueille les personnes en recherche de sens profond à leur vie, mais pas les pélerins ni promeneurs. Par contre, un refuge de montagne non gardé est à la disposition des marcheurs.
    L'Abbaye : St Martin du Canigou
    On trouve aussi à Casteils un ZOO : Parc animalier
    On peut joindre le maître d'armes Thierry Tissier au Château de Font Couverte